Consultation citoyenne Make.org « Comment améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ?» 

24 janvier 2024
Anthony Hochet
Comment améliorer la qualité de vie des séniors

Menée dans le cadre de la grande cause séniors de Make.org, en partenariat avec KLESIA, Danone, la Caisse des dépôts, Wavestone et avec le soutien du Ministère des solidarités et des familles, les résultats de la consultation citoyenne ont été dévoilés ce 23 janvier 2024.  

La consultation s’est déroulée du 2 octobre au 10 décembre 2023 et a réuni 357 606 participants, 3 654 propositions et 703 718 votes. Cette participation massive rappelle l’urgence d’agir et de trouver des solutions concrètes et pérennes pour améliorer la qualité de vie des seniors. Grâce à l'analyse des résultats, les sujets abordés par les participants ont été classés en 7 axes : logement & hébergement, activités et lien social, personnel de santé & aidants, niveau de vie & emploi, numérique, sensibilisation & prévention, et libre choix
 ▶ https://about.make.org/post/apres-les-debats-sur-les-retraites-et-les-scandales-dans-les-ehpad-358-000-francais-redessinent-les-enjeux-de-leur-vie

Retrouvez ici les 3 premiers axes par niveau d’importance selon la consultation : (Source make.org)

L’enjeu de l’hébergement des seniors

C’est la première attente des citoyens. On constate une méfiance croissante envers les résidences seniors et en particulier les Ehpad considérés comme “trop chers et déshumanisés”. Les citoyens souhaitent qu’il y ait un meilleur contrôle de leurs pratiques en parallèle du développement massif des solutions de maintien à domicile et des hébergements alternatifs comme les colocations semi-autonomes ou encore les logements intergénérationnels. Les citoyens souhaitent ainsi un recrutement, une formation et une amélioration des conditions de travail de tous les métiers d’aide à la personne.

Développer les activités et le lien social

Les citoyens marquent dans un second temps l’importance de développer les activités et le lien social pour les seniors, en particulier les plus isolés. Visites de courtoisie, sorties culturelles, transmission intergénérationnelle ou encore formation au numérique sont autant de solutions plébiscitées par les participants.

A côté de cela, ce sont les espaces ruraux qui sont au cœur de la consultation pour permettre aux seniors de rester en lien avec la société, en particulier ceux à domicile. Les citoyens attendent des solutions de transports en commun efficaces, des commerces et services publics de proximité ainsi que la généralisation des services d’aide et de livraison à domicile.

Le niveau de vie et l’emploi des seniors

C’est également une préoccupation forte des participants. Les citoyens s’accordent sur la nécessité de revaloriser les retraites les plus faibles, une réforme considérée comme d’autant plus essentielle que les seniors peinent à trouver un emploi dans leurs dernières années de cotisation.

A cela s'ajoutent de nombreuses demandes sur le prix trop important des mutuelles, des logements ou des transports, marquant la difficulté que traversent certains seniors pour subvenir à leurs besoins. Des tarifs préférentiels sont par exemple demandés, ou du moins l’adaptation de ces tarifs aux revenus des seniors.

Le rapport complet

Comment améliorer qualité de vie des séniors dans notre société ? Le panorama de la consultation, les idées plébiscitées et controversées ainsi que les axes évoqués sont à retrouver dans le rapport complet juste ici :

https://docs.google.com/presentation/d/1-ot_6SU4wp-ooMAnXGxxm_mkqfVkzmBNHj44ir8sSeE/edit#slide=id.g2abab0d2797_0_1165

Dans l’axe 2 : Activités et lien social, les citoyens sont massivement d’accord pour valoriser le rôle de transmission des séniors vers les nouvelles générations, et reconnaissent les bienfaits d’une telle dynamique.

80% des sondés ont exprimé qu’il faut « proposer des espaces de rencontre pour les séniors dans lesquels ils peuvent partager des activités avec les jeunes ».

Le service civique solidarité séniors et GenaApp ?

Ces espaces de rencontre entre séniors et jeunes sont d’abord présents dans les logements, les appartements et dans les résidences que nous avons pu visiter. Le SC2S (pour Service Civique Solidarité Séniors) permet cela : s’engager pour la solidarité intergénérationnelle !

Rendre visite à des personnes âgées isolées

Initier à l’utilisation du numérique (et lutter contre l’exclusion numérique)

Effectuer des animations collectives en établissement

SC2S : Service Civique Solidarité Seniors

Et GenaApp ? Vous connaissez bien désormais les missions de notre appli :

GenaApp : Comment l'histoire a commencé ?

Elle permet d’une part de créer un lien (physique) entre un sénior et un jeune sur le même écran en débutant un jeu (et pas que, entre vieux ça marche aussi bien sûr), et d’autre part de permettre aux personnes âgées et isolées de se divertir, de s’amuser tout en maintenant ce lien sur les écrans distants entre les visites. GenaApp et SC2S ont les mêmes buts !

Anthony H. le 24/01/2024

NOUS CONTACTER

Pour nous contacter :
Gena Connect SAS 
274, Chemin du Lizieux 49140 Seiches sur le Loir
06 12 33 41 69
Gena Connect SAS
274, Chemin du Lizieux 49140 Seiches sur le Loir
Tel : 06 12 33 41 69
SIRET 93310185900017
© Copyright 2024 - Gena Connect SAS - Tous droits réservés
Site internet réalisé avec le ❤️ par ludovicnoel.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram