Etude IFOP : Les attentes des séniors en matière de lieu de vie

8 mars 2024
Anthony Hochet

L’étude a été réalisée par l’IFOP pour ARPAVIE, les 16 et 17 février 2022, auprès de 3 groupes :

Le premier, constitué d’hommes de 55 à 65 ans résidant en région bordelaise. Le second constitué de femmes de 55 à 65 ans de région parisienne. Enfin, le troisième constitué de d’hommes et de femmes âgés de 55 à 65 ans aussi, de la région dijonnaise.

Etude quantitative

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes. Et représentatif de la population française âgée de 50 ans et plus.

L'importance accordée à différents équipements et services

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région. Puis la catégorie d'agglomération.  

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 20 avril 2022.

Chiffres clé

Les résultats

Les résultats montrent que pour les Français, la notion du « bien vieillir » est d’abord associée au maintien en bonne santé physique : (cité par 70 % des répondants) et à la préservation des capacités intellectuelles (54 %). Cela bien avant la sécurité financière (24 %), le fait d’être en couple (20 %) ou d’être entouré de ses proches (19 %). 

Les Français souhaitent massivement vieillir à leur domicile après 75 ans (92 %) et 94 % feront tout pour y finir leur vie. 38 % d’entre eux jugent probable de devoir un jour le quitter pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. 

Le type d'habitat choisi pour vieillir

Toutefois, seulement 6 % ont commencé à se renseigner sur les possibilités d’hébergement dans le cas où ils ne pourraient pas rester chez eux. 

Source arpavie.fr

Les loisirs et divertissements

La semaine bleue a lieu chaque année, première quinzaine d’octobre. Il s’agit de la semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Beaucoup d'activités et calendriers sont proposés en résidence séniors. Entre autres, valoriser la place des séniors, des aînés et les liens intergénérationnels.

La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, met en lumière les contributions de tous les « vieux », quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.

Plus de 1600 évènements proposés pour 2024 

Les critères de choix du lieu souhaité pour vieillir

Des marches bien sûr, des lotos, des goûters et des activités de jeux entre séniors et enfants ou adolescents. Le jeu entre les séniors et les plus jeunes d’entre nous, c’est l’offre de GenaApp !

Créer et maintenir du lien autour du jeu numérique, apporter du bien être !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, téléchargez l'étude complète ci-dessous 👇

ETUDE IFOP - Etude sur les attentes des séniors en matière de lieu de vie

Cliquez-ici pour télécharger la pièce jointe

CONTACTEZ-NOUS !

Pour nous contacter :
Gena Connect SAS 
274, Chemin du Lizieux 49140 Seiches sur le Loir
06 12 33 41 69
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram