Bye bye 2023, Hello 2024 !
Chaque année, après les festivités de Noël et de la St Sylvestre, les bons moments passés en famille et entre amis autour des bulles (sans alcool aussi les bulles), des bons petits plats et des cadeaux que l’on offre ou que l’on reçoit, vient le temps du bilan et des bonnes résolutions.
Avant tout, l’équipe GenaApp vous souhaite une belle et douce année intergénérationnelle 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ pour réaliser vos rêves et créer du lien.
« Nous rêvons, nous osons et nous concrétisons, c'est en allant de l'avant que les plus beaux projets se réalisent ! »
Commençons par le Récap de 2023 en 10 points :
L’année 2023 fut riche de rencontres. Elle fut animée d’évènements, planifiée de travaux en UX Design, et en codage. Elle fut remplie de RDV, d’ateliers, de choix, et de pivots. Aussi, elle fut source de doutes, de réussites, de refus et de déceptions mais surtout de réussites ! Nous travaillons avec les seniors et pour les seniors.
Félicitons-nous ! Nous remercions nos partenaires, nos prestataires. Et tout le réseau d’Angers Technopole, du Gerontopôle des Pays de Loire et de l’IRESA !
Même si je pouvais vous l’expliquer en détails, ce serait bien trop long. Alors voici donc plutôt un résumé en 10 points (c’est déjà pas mal non ?) :
Les 5 premiers :
- Préincubation à Angers Technopole
Constitué de 6 ateliers en groupe, la préincubation s’est déroulée tout début 2023. C'était sur 6 journées autour des sujets suivants : Poser les bases de son projet, valider et définir le besoin, construire le produit/service, se positionner sur son marché (celui des séniors et de la silver économie pour nous), quantifier son marché, l’acquisition client et le Business Model. C’est uniquement après avoir une preuve de concept et de faisabilité après ces étapes que l’incubation est envisageable.
- L’incubation à Angers Technopole
Comme je l’expliquai précédemment, l’incubation permet d’avancer sur le projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Un accompagnement pour traiter des thèmes suivants : Valider le Business Model, valider l’offre, planifier et tester l’offre, étudier et mettre en place la stratégie « propriété intellectuelle », prévoir les budgets prévisionnels, produire et vendre, mettre en œuvre le Business Plan, intéresser les parties prenantes etc…
- L’identité GENA et le Branding
Qui dit startup, qui dit entreprise, dit identité, image de marque : « Branding ». Il s’agit de l’ensemble des éléments visuels, verbaux et comportementaux qui caractérisent GENA. Et cela part de la marque, du nom, du produit ou de la solution. Et également de la charte graphique et du logo d’abord. Un grand merci encore à Guillaume C. pour ces productions et ces réalisations. Elles font notre identité, notre fierté et nous permettent d’être visibles sur les réseaux online et offline et sur les salons passés et à venir (on vous en dit plus bientôt pour les prochains). Voici l'explication du logo :
- L’adhésion au Gerontopôle des Pays de Loire
Le Gerontopôle des Pays de Loire réunit les organismes et entreprises agissant pour la qualité de vie des personnes âgées. Il aide à l’émergence et à la réalisation d’initiatives publiques ou privées. Il anticipe et accompagne les changements de société, induits par le vieillissement de la population. C’était tout logiquement que nous devions y adhérer pour bénéficier de leurs conseils et du réseau seniors qu'ils nous ouvrent.
- Le MVP de l’appli créé avec Jujotte
Vous savez tous maintenant que GenaApp est l’appli qui permet de créer et maintenir le lien par le jeu à destination des seniors. Les aînés sont les moins habiles et les moins habitués aux outils numériques même si 80% des boomers ont un compte Facebook !
GenaApp est prévue et optimisée pour eux. La priorité est donc de créer, cocréer avec les seniors des visuels et des designs qui soient accessibles, tant au niveau typographique, couleurs et contrastes, que navigation. Des parcours utilisateurs ont été coconçus avec Jujotte en vue de les éprouver et les faire tester par les séniors. C’est ce qu’on appelle un MVP : Minimum Viable Product, Produit Minimum Viable en français.
Les 5 suivants :
- Le forum des seniors de Nantes
C’était l’un des évènements phares de l’année pour nous ! Exposer, montrer le MVP et le faire tester aux seniors surtout. Grâce au Silver Lab du Gerontopôle, nous avons pu tenir un stand pendant le Forum des seniors de Nantes. Nous avons pu vous rencontrer et mettre la tablette et le smartphone entre les mains des visiteurs et de bêtatesteurs. Cela aura amené des certitudes et des contacts professionnels. Mais aussi du travail pour modifier quelques éléments graphiques et proposer des fonctionnalités supplémentaires.
Bref, le grâle pour nous !
- L’adhésion à l’IRESA
L’Iresa est le Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Anjou, elle regroupe des adhérents structures et des personnes :
Cliquez-ici pour découvrir les 150 adhérents faisant partie du réseau !
L’ESS promeut une autre façon d’entreprendre pour une société plus juste, durable et solidaire.
Elle répond à trois grands principes :
- Finalité d’intérêt général ou collectif : projet répondant à un problème social et/ou environnemental
- Lucrativité limitée : les bénéfices aux services du projet
- Gestion démocratique : 1 personne = 1 voix.
- La cagnotte Ulule et le soutien de Malakoff Humanis
Chaque projet a besoin de fonds évidemment. GENA est une application pour les seniors et nécessite la création de visuels, de designs mais aussi de code en développement mobile. Les premiers fonds utilisés pour démarrer sont les fonds propres, les économies personnelles en somme. C’est logique. Pourtant, un tel projet avec une création à destination des seniors nécessite des développements spécifiques, donc des budgets spécifiques et non négligeables. J’avais donc tenté le financement participatif pour trouver des fonds supplémentaires et quelle fut notre surprise quand nous avons appris que les dons seraient doublés par Malakoff Humanis après qu’ils nous aient choisis en commission Ulule ! Waouh : 5700 euros récoltés ! MERCI à tous
- Les RDV avec les boites de codage, développement mobile
En parallèle des différents ateliers avec l’équipe de l’agence Jujotte, il fallait commencer la prospection des entreprises de codage mobile et/ou des freelances. Ils travailleront ensemble sur le projet qui plus est. Sur le bon conseil de Jonathan G de Sycon (incubé à la Technopole), j’ai proposé le projet de dév et je l’ai soumis sur codeur.com. Après une demi-journée seulement, j’avais reçu 27 offres/devis plus ou moins précis et « exotiques ».
Oui 27 en seulement 4 heures ! J’ai étudié chaque offre, répondu à chaque personne sur mes choix d’aller plus loin ou non, pour finalement sélectionner 5 entreprises. Je pourrai ensuite rencontrer ces 5 prestataires. Le choix s’est fait sur le feeling et surtout sur ces critères : Notoriété et références, offre et/ou devis suffisamment détaillés, explications techniques et conseils pour les V1, V2 ou V3 de l’appli (projections en fait), proximité. La volonté des réflexions environnementales et RSE ont aussi permis la sélection d’entreprises de la région Pays de Loire, du département du Maine-et-Loire.
- La subvention PL2I
J’ai déjà abordé le sujet financier plus haut mais je ne pouvais pas passer à côté d’une des réussites de l’année : la subvention que nous avons remportée ! La subvention PL2I (pour Pays Loire Initiative Innovation)
En phase amont d’un projet d’innovation, cette aide vise à accompagner le porteur de projet ou l’entreprise dans le financement d’un appui externe pour sécuriser son projet, mobiliser une compétence non disponible en interne, l’éclairer sur une dimension de son projet d’innovation, lever un verrou, valider certaines hypothèses…
Cette subvention représente 70 % du coût TTC (sur le volet personne physique) ou HT (sur le volet personne morale) de la prestation de la compétence mobilisée, avec un plafond de 7 000 €.
Grâce au travail coconstruit avec l’incubateur, au dossier solide que nous avons pu présenter dans le cadre du MVP réalisé et du test d’usage qui se déroulait sur le forum, nous l’avons remportée ! https://www.solutions-eco.fr/solutions
Grâce au travail coconstruit avec l’incubateur, au dossier solide que nous avons pu présenter dans le cadre du MVP réalisé et du test d’usage séniors qui se déroulait sur le forum, nous l’avons remportée !
Les objectifs pour 2024 :
La fin d’année était chargée et depuis le forum du 24 novembre dernier, tout s’est accéléré. Comme je vous le disais, de très bons contacts ont été pris, des RDV ont eu lieu, et d’autres ces tous prochains jours vont nous permettre d’accélérer et de concrétiser. Nous avons évoqué des pré-commandes, des partenariats etc… Quoi de mieux pour notre phase d’amorçage !
Il faudra donc rapidement valider le cahier des charges technique que nous construisons avec le prestataire élu (on vous en dit plus très vite) puis leur faire développer la V1 afin de la proposer à nos futurs clients.
Restez connectés…
Message personnel :
A titre personnel, je souhaite que 2024 soit pour vous une année de réussite, de projets et de bonheur 🥂
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres, seniors ou non !
Le 3 janvier 2024
Anthony