C’est avec une joie immense et beaucoup de gratitude envers nos partenaires et prestataires que nous vous présentons les designs de la version 1 de GenaApp : l'application qui lutte contre l'isolement des seniors et crée le lien intergénérationnel par le jeu.
Des designs accessibles aux seniors
Vous le savez déjà, GenaApp est l’application qui apporte du bien-être aux seniors, lutte contre leur isolement et crée du lien social et intergénérationnel par le jeu. Et vous savez aussi que nous avions fait tester le MVP (Minimum Viable Product), aussi appelé POC (Proof Of Concept), lors du forum des séniors de Nantes en novembre dernier. Une mine d'or d'informations récoltées grâce au seniors du CRU (Club régional des Usagers). Ce club seniors et les visiteurs sur le forum ont donné du temps pour nous. Merci
L’équipe de l’agence Jujotte a pris en compte les retours de ces tests pour améliorer les designs, tout en conservant l’inclusion numérique. Alors que 13 millions de français se sentent en difficulté dans la maitrise des outils numériques, que 66% ont plus de 65 ans, (https://axaprevention.fr/fr/article/inclusion-numerique-guide-seniors ) il était pour nous essentiel dès le début du projet de créer une application accessible aux seniors.
Voici quelques explications :
- Taille de typographie
L’un des objectifs de l’optimisation de l’UX pour les seniors est de diminuer le taux d’erreur au clic. Pour cela, certains éléments UI doivent être spécialement soignés (beaucoup sont des règles de base en UX). Une attention particulière est faite à la taille des boutons et aux polices. Et aussi à la lisibilité des typographies, au choix des couleurs et des contrastes pour créer un UX senior friendly.
- Contrastes colorimétriques
Eviter le bleu pour les éléments les plus importants. Se rappeler constamment que certaines couleurs comme le rouge et le vert sont difficiles à distinguer pour les personnes atteintes de daltonisme. Privilégier les contrastes forts et bien lisibles.
- Polices
Permettre aux utilisateurs d’ajuster la taille de façon autonome. Privilégier la famille « Sans Sérif » tout en bannissant le recours à plusieurs polices différentes. Hiérarchiser et mettre en relief certains éléments de votre contenu à l’aide de l’italique, du gras ou du souligné.
Les spécifications fonctionnelles : entre doutes, choix et questionnements
Pas simple de trouver la bonne équation entre : facilité d’usage, accessibilité numérique aux seniors, opportunités commerciales BtoB et BtoC, contraintes techniques et surtout financières… mais nous y sommes parvenus.
Même si les devis furent précis et l’enveloppe budgétaire du projet maitrisée, les spécifications fonctionnelles d’une application imposent des décisions stratégiques. Et aussi financières. Le dossier de spécifications fonctionnelles est co-écrit pour permettre aux développeurs, aux designers ainsi qu’à l’équipe Gena de valider telle ou telle plateforme. Et également de se mettre d’accord sur la gestion des comptes utilisateurs, les typologies de jeux inclus, les paramètres d’accessibilité ou les modalités d’abonnement.
C’est un outil de travail qui une fois validé, fait foi pour les concepteurs. On y détaille la vision complète du produit final pour répondre aux besoins utilisateurs. Il précise les règles de gestion, les possibilités en back office et amène de nombreuses réflexions telles que :
« Cette notification doit être en V1… », « cette fonctionnalité n’est pas essentielle et nous verrons en V2 », ou encore « ce reporting nécessite un développement supplémentaire ».
Des précommandes arrivent : excellente nouvelle pour l’entreprise, mais il faudra aussi les livrer dans les temps !
Ce forum des seniors avait apporté des réponses précieuses pour les designs et les fonctionnalités de GenaApp. Il avait également permis de prendre des (très bons) contacts avec de belles entreprises dans le domaine du « bien vieillir ».
Les RDV de début d’année ont confirmé les souhaits de partenariats avec ces belles entreprises.
Au-delà de la visibilité que vont nous apporter ces conventions de partenariat, retenons que ces entreprises reconnues croient en notre application intergénérationnelle pour lutter ensemble contre l’isolement et apporter du bien-être.
Anthony H. le 06/02/2024